Parler de ceux qui donnent à écouter, à voir, à goûter dans l'Aube
Accueil » Je pense » Démarche Zéro déchet
Démarche Zéro déchet

Je penseIcone Je pense

Démarche Zéro déchet

Aidons notre planète !

On le sait tous la gestion des déchets est un problème auquel sont confrontés tous les habitants, pays. Il devient urgent d’inverser la tendance en réduisant les déchets à tous les échelons, du producteur/ industriel au consommateur. Les choses peuvent changer en devenant déjà soit-même consomm’acteur. Chacun de nous avons le pouvoir d’acquérir des réflexes pour réduire ses déchets. Mais attention le zéro déchet est un horizon plutôt qu’un objectif!

Démarche Zéro déchet
Démarche Zéro déchet
Démarche Zéro déchet
Démarche Zéro déchet
Démarche Zéro déchet

Je ne vais pas vous abrutir de chiffres ou de méthodes en tout genre. Je vais simplement vous donner quelques gestes simples pour réduire votre impact en termes de déchets. Pour ce faire je vais partir d’une définition simple du zéro déchet :

“Le ZD consiste à réduire au maximum la quantité de déchets produits, en transformant sa façon de consommer. Démarche bienfaitrice pour la santé et la planète, elle repose sur la technique pyramidale et progressive des 5R : commencer par refuser et réduire, puis réutiliser, recycler et enfin composter.”

Démarche Zéro déchet

Refuser

Chaque jour à la boulangerie, par exemple, je refuse le sachet papier mis pour ma baguette et je donne un sac à pain en tissu. Un geste simple comme tout, non? Vous avez le pouvoir de refuser les sacs que l’on vous donne, en amenant vos propres sacs.

Réduire

Déjà j'essaie de réduire ma consommation. Ai-je besoin d'autant? J’évite d’acheter des produits avec trop d’emballages (par exemple les biscuits) et je peux également me lancer dans les achats en vrac. Je propose mes propres contenants lorsque je vais chez les commerçants, au supermarché… Ceux-ci sont censés les accepter, si vous les amenez propres bien entendu.

Réutiliser

Quand cela est possible, j’essaie d’acheter des objets en seconde main, notamment les vêtements. Ou j’essaie de réparer des appareils / objets qui peuvent avoir une seconde vie. Si vraiment je veux me débarrasser d’objets ayant encore une utilité, je les dépose dans des lieux comme le Foyer Aubois*, Emmaüs ou Soutien actif. La déchetterie n’étant que la dernière solution.

Quand la situation le permettra les repair café reprendront pleinement, suivez son actu ici : www.facebook.com/RCafe10

* le foyer aubois a maintenant un site internet : www.chiner-solidaire.fr / Il existe également des conteneurs dans les déchetteries permettant le réemploi de meubles ou objets encore en bon état.

Démarche Zéro déchet

Recycler 

Nous avons la chance d’avoir des collectes de déchets qui se recyclent au pied de votre immeuble/ maison (cartonnages, bouteilles) ou apport volontaire (verre, papier). Tous ces déchets collectés limiteront les déchets qui iront à l'enfouissement ou en incinération.

Vous avez forcément des bornes d’apport volontaire à côté de chez vous : https://troyes-champagne-metropole.fr/habitervivre/gerer-mes-dechets/points-dapport-volontaire/

Composter

Si je dispose d’un jardin, je me lance dans le compostage grâce aux composteurs proposés par Troyes Champagne Métropole : https://troyes-champagne-metropole.fr/habitervivre/gerer-mes-dechets/compostage/

Si je n’ai pas de jardin, je peux utiliser un petit seau pour mettre mes biodéchets (épluchures de légumes par exemple) et je l’emmène dans les composteurs collectifs qui existent dans l’agglomération (quartier gros raisin, vers le collège Beurnonville, parc des Moulins).

Si je suis restaurateur, commerçant ou structure produisant des déchets organiques, je peux faire appel à Thomas Richarme de Troyes C qui collecte les bio-déchets :https://www.les-troyes-sens.fr/je-pense/troyes.html

Il faut savoir que d’ici fin 2023, les collectivités vont devoir proposer une solution de collecte des bio-déchets aux habitants. Ceux-ci représentent environ 30% de nos poubelles, ce serait dommage de ne pas les valoriser

En quelques exemples simples, nous pouvons limiter notre impact.

Démarche Zéro déchet
Démarche Zéro déchet
Démarche Zéro déchet

Depuis quelque temps, j’ai rejoint l’équipe du groupe local Zéro déchet Troyes afin d’avoir des infos/conseils sur le zéro déchet, mais également sensibiliser le grand public sur cette démarche.

Régulièrement l’association participe à des événements sur l’agglomération. Elle organise des apéros zéro déchet (hors contexte covid), des vides dressing gratuit (le prochain a lieu le 3 juillet au Parc des Moulins à Troyes)! Elle intervient aussi à destination de divers publics (scolaires, seniors…) par le biais d’ateliers.

Pour ma part, je souhaite développer la démarche “Mon commerçant zéro déchet” auprès des commerçants, restaurateurs. Le but étant de les inciter à utiliser et accepter des contenants réutilisables. Si vous êtes intéressées par cette démarche, faites moi signe!

Le site de l’association est une vrai mine d’informations, n’hésitez pas à le visiter :

https://zerodechettroyes.org/ressources/

http://zerodechettroyes.org/blog/

N’hésitez pas à adhérer à l’association ou à devenir bénévole: https://www.helloasso.com/associations/zero-dechet-troyes/adhesions/formulaire-d-adhesion-a-l-association-zero-dechet-troyes

(Toutes les images et photos : Zéro Déchet Troyes)

Brice Vanel, le 27/06/2021

Logo Romain Marchand