Parler de ceux qui donnent à écouter, à voir, à goûter dans l'Aube
Accueil » J'observe » La Danaïde Epoch Photography
Photo argentique

J'observeIcone J'observe

La Danaïde Epoch Photography

ou l’esthétique rétro

Depuis quelque temps, je voyais circuler des photos de modèle à l’ambiance rétro  plutôt début XX siècle. J’ai voulu en savoir plus en rencontrant la jeune photographe qui se cachait derrière ces clichés: Emma Gillet. 

Photo argentique

Photo argentique

La Danaïde Epoch Photography
La Danaïde Epoch Photography
La Danaïde Epoch Photography
La Danaïde Epoch Photography
La Danaïde Epoch Photography

Originaire de l’Yonne, elle monte à la capitale pour des études littéraires. Là bas, elle découvre le milieu rétro parisien dans lequel elle peut enfin partager sa passion.. Il faut dire que depuis ses 14 ans, Emma s’habille de façon rétro tous les jours, coiffure et maquillage compris. “J’adore cette élégance, cette féminité qui se dégage de cette mode, c’est un art de vivre au quotidien.”

Elle quitte ses études et développe son univers, pour finalement créer sa société “La Danaïde Epoch photography”. La particularité est qu’elle ne photographie qu’en argentique. “L’idée est de travailler comme autrefois. On retrouve un grain que l’on a pas avec la photo numérique”, explique-t-elle. Pour les séances photos qu’elle propose, elle s’occupe de tout maquillage, coiffure et tenues authentiques pour femme, homme et enfants. Pendant  un an, elle a  investi dans une collection de tenues d’époque allant de 1900 au années 50, elle en a plus d’une centaine de toutes tailles, mais aussi des accessoires, des gants, des chapeaux, des chaussures. Elle s’occupe même du décor. 

Photo argentique

Photo argentique

Arrivée récemment sur Troyes (pour rejoindre son amoureux), elle a la chance d’avoir une clientèle parisienne (et ailleurs) qui la suit, mais elle commence à avoir de la demande sur Troyes. 

Chez elle, elle a donc aménagé un espace studio, où elle peut accueillir tous ceux et toutes celles qui souhaitent se transposer dans une époque pas si lointaine finalement. Elle travaille également en dehors de son studio, notamment pour des mariages, de l'événementiel  et des tournages (des films muets par exemple) en tant que maquilleuse coiffeuse ou photographe

Pour l’heure Emma photographie avec un appareil des années 80 en 35mm. Elle aimerait  photographier avec des appareils plus anciens, et même développer ses films. Elle voudrait également équiper son studio de spots vintage mythique, des Kremer.

Brice Vanel, le 25/06/2021

Pour ses shootings, Emma dispose de plus de 100 tenues
Des chapeaux
Des chaussures, des sacs... toutes époques de 1900 au 50's

Je vous invite à aller voir son travail à cette adresse : https://ladanaideepochphotography.com/

Logo Romain Marchand