Parler de ceux qui donnent à écouter, à voir, à goûter dans l'Aube
Accueil » J'explore » L’Aiguillage dans de bons rails
L’Aiguillage dans de bons rails

J'exploreIcone J'explore

L’Aiguillage dans de bons rails

avec une riche programmation estivale

L’Aiguillage dans de bons rails

En 2011, je croisais la route de l’équipe de l’association Quai des Arts pour évoquer le projet de réhabilitation de la gare pour palier au manque de lieux culturels dans le Barséquanais. En 2019, je relayais l’appel à dons que lançait l’association des Quai des Arts pour finaliser l’aménagement de la gare de Polisot. L’objectif étant de proposer un lieu de diffusion multi culturel. Je m’engageais à vous tenir au courant de l’évolution du projet.

L’Aiguillage dans de bons rails
L’Aiguillage dans de bons rails
L’Aiguillage dans de bons rails
L’Aiguillage dans de bons rails
L’Aiguillage dans de bons rails

L’inauguration de l’Aiguillage a eu lien novembre 2019, après un gros travail des bénévoles pour aménager la gare. Une programmation ambitieuse a été élaboré ; puis est arrivé la crise Covid qui a mis un coup d’arrêt à la programmation. Eté 2020, un sursaut a été possible, puis une nouvelle fermeture a eu lieu avec le confinement de l’automne 2020.

Mais l’équipe de Quai des Arts ne s’est pas démontée en 2021 avec la levée des restrictions pour les lieux culturels, et propose une programmation estivale foisonnante et débordante : « L’Aiguillage prend l’air #2 » (le premier avait eu lieu à l’été 2020).

Cela commencera avec la fête de la musique « Des Rails » le 3 juillet qui a volontairement été décalée. Ça tombe bien c’est l’événement phare que Quai des Arts organisait avant l’ouverture de la gare. Retrouvez la programmation de la fête de la musique ci-dessous.

Pour la programmation estivale, je ne vais pas vous faire un inventaire à la Prévert. Sachez que tout l’été, il y aura des séances ciné pour tous les âges, des concerts (chanson, rock, métal, classique, hip hop, dub…), des spectacles de rue, des brunchs, une expo sur le chemin de fer, des stages, des ateliers slam et des actions en direction des jeunes. Bref le programme va être chargé. Pour plus de détails, je vous invite à aller sur le facebook de l’Aiguillage.

Un seul mot d’ordre, allez-y ! Par contre, l’asso a choisi la notion de participation libre, mais attention « ce n’est pas non plus synonyme de gratuité, c’est une manière de vous laisser le choix de soutenir l’association à un niveau qui vous semble juste, et de nous aider ainsi, à rendre possible chacun des événements organisés au cours de l'année », précise Céline, présidente de l’association. (Attention tout n’est pas en participation libre)

Enfin comme beaucoup d’association, Quai des Arts vit grâce à l’aide de bénévoles, donc si vous voulez apporter votre aide, n’hésitez pas à les contacter.

Fête de la musique « des rails » – Polisot

18h00 ouverture du site

18h30 Les Saltusiens – Musique traditionnelle

Sortis tout droit de Neuvy-Sautour la famille Saltusienne va vous faire valser sur les bons vieux airs du Morvan.

20h00 La Fanfare Fanfaufes Notes – Positive Music

Créée en Septembre 2018, La Fanfare Fanfaufes Notes est un groupe aubois qui essaye de faire de la musique et tente de transmettre de la bonne humeur. L'univers musical de ces six musiciens s'articule autour de plusieurs styles différents allant de l'afrobeat à la samba, en passant par le jazz et le funk.

21h30 The Jungle Shakers - Rockabilly

En 2012, Boo Lee et Mymy Le Kid fondent le duo THE JUNGLE SHAKERS, un groupe atypique, à la fois ténébreux, épuré et sauvage à la manière des rockers 50’s qu’ils admirent. Les compositions originales du groupe évoquent des histoires d’amour qui tournent mal, des rockers insouciants dans des voitures (beaucoup trop) rapides, une forêt mal famée, un homme envoyé sur la lune... Vous l’aurez compris les JUNGLE SHAKERS ne sont surtout pas un groupe traditionnel…

23h00 Le Pied de la Pompe – Rock Français

Que ce soit en son nom propre, ou au sein du Collectif 13 (membres de Tryo, La Rue Ketanou, Massilia Sound System, etc), le Pied de la Pompe se joue des codes, dynamite les préjugés et continue son voyage au rythme d'un rock folk unique, au son plus solaire et frontal que jamais avec un seul mot d'ordre : partager sa vision d'un monde dans lequel le pire peut côtoyer le meilleur.

LPdLP, qui n'a de cesse de faire bouger les lignes, continue de fidéliser son public et s'affirme aujourd'hui, comme un quartet / full band musclé, généreux et sincère.

00h45 Tony Zeta – Mix

Il retrouve la fête de la musique de Polisot avec grand plaisir, il viendra animer la piste de danse avec un mix festif et éclectique, aux détours du hip-hop, de sonorités funky, électro et bien plus encore...

Fin à 2h

Bar et restauration sur place

L’Aiguillage dans de bons rails
L’Aiguillage dans de bons rails
L’Aiguillage dans de bons rails
L’Aiguillage dans de bons rails
L’Aiguillage dans de bons rails

Evénement facebook fête de la musique : https://fb.me/e/1RHmM0sFD

Pour suivre l'actu de l'Aiguillage ou de l'asso Quai des arts

https://www.facebook.com/LAiguillage10Polisot

https://www.facebook.com/asso.desarts

Un mail : quaidesarts@hotmail.fr

Logo Romain Marchand