Parler de ceux qui donnent à écouter, à voir, à goûter dans l'Aube
Accueil » J'écoute » Pierre Le Pape
Pierre Le Pape

J'écouteIcone J'écoute

Pierre Le Pape

tous les chemins mènent au métal !

Pierre Le Pape (39 ans) possède un parcours à la fois classique et atypique dans la musique. Il commence le violon très jeune puis le piano à l’âge de 12 ans, ce qui est tardif. Au collège, un professeur l’encourage à continuer alors qu’il veut abandonner la musique. En 1ère, il décide d’en faire son métier. Après le BAC, il se jette à corps perdu dans la pratique de la musique avec 12 heures de piano par jour pour rattraper son « retard ». Il intègre 2 écoles de jazz à Toulouse et Bordeaux, ce qui lui permet un peu plus tard d’intégrer la « voie traditionnelle » au conservatoire de Troyes puis à l’École Normale de Musique de Paris

Grand gamer (joueur de jeux vidéo), fan de dessins animés japonais (par exemple Les mystérieuses cités d’or ou Les Chevaliers du zodiaque), et amateur de musique à l’image, Pierre se perfectionne en composition de musiques de film en intégrant l’École Normale de Musique Paris. Sous l’impulsion de Jean Christophe Basnaszak, il fait ses premières armes pour des agences de communication et des réalisateurs sur Paris. Il commence donc à vivre de sa passion, tout en travaillant depuis Troyes.Il est aussi professeur de piano à l’école Coda.

Malgré sa formation très classique, ses goûts musicaux le sont un peu moins. Tout commence au collège avec Nirvana, Metalica, Guns ‘n roses, puis il s’intéresse à des groupes comme Sepultura ou Pantera. Après ses goûts s’affirment avec Rhapsody ou Symphony X. Ensuite, des amis lui font découvrir des groupes de black métal norvégiens ou français. Premier contact avec Seth qui deviendra SON groupe actuel. On en reparlera.

Photo argentique

Photo argentique

« Ce que j’aime dans le black métal, c’est le côté pêchu et technique. On est dans une pratique instrumentale très poussée, précise, si ce n’est pas le cas, ça devient vite le chaos. Quand tu joues un titre de Seth par exemple, tu as temps qui montent jusqu’à 240 à la noire! Si tu n’es pas précis, ça ne passe pas. Finalement le métal et le classique sont assez proche. Des musiciens de groupes métal viennent du classique comme Jordan Rudess dans Dream Theater », précise Pierre.

Le premier groupe dans lequel Pierre joue sérieusement (pendant 13 ans jusqu’en 2019), il s’agit du groupe troyen de black/trash métal Embryonic Cells. « Quand j’étais au lycée, c’est le premier groupe de métal que j’ai vu en concert » s’amuse-t-il.

Et puis, avant d’arrêter Embryonic Cells, Pierre a eu envie de développer son propre projet : Melted Space, qui s’est concrétisé en 2012 par un 1er album qui s’est vendu dans le monde entier et lui a permis de tourner dans toute l’Europe. Ce projet de métal symphonique, c’est avant tout une formidable aventure humaine qui rassemble des musiciens d’un peu partout : chanteur de Morbid Angel, de Mayhem... Mais surtout, il a pu enregistrer avec les musiciens du Philarmonique de Prague ; un ensemble classique qui a enregistré beaucoup de musiques de films (Labyrinthe de Pan), de jeux vidéo (Call of Duty) et travaillé avec des groupes de métal.

« Aujourd’hui le projet est en stand-by car il demande beaucoup d’énergie, de temps, chose que je n’ai plus à l’heure actuelle avec mes autres projets. Toutefois le confinement m’a permis de travailler un autre projet personnel, mais je ne sais encore ce qu’il va devenir ! » explique Pierre.

Le studio, une partie intégrante du travail de Pierre le Pape

Le studio, une partie intégrante du travail de Pierre le Pape

Ce projet a été une formidable carte de visite pour Pierre, qui est sollicité régulièrement pour des musiques de jeux vidéos (Jeu Othercide, plus de 500 000 écoutes), des musiques de films publicitaires et documentaires (il a notamment travaillé avec Olivier Gobert pour la Cité du Vitrail). Et puis arrive un premier contact avec le groupe français de black métal par excellence : Seth.

« Au départ, ce n’était qu’un CDD d’un an, en tant que clavier pour rejouer leur premier album au sein d’une tournée. Puis j’en suis arrivé à participer à l’élaboration de leur nouvel album « La Morsure du Christ ». Le groupe m’a fait confiance en tant que tour manager, mais surtout dans les arrangements. Je ne me suis jamais aussi bien senti dans un groupe », raconte-t-il.

Si aujourd’hui les commandes, prestations, et tournée avec Seth lui permettent de vivre de sa passion, pendant les 15 dernières années, Pierre a été professeur de piano au sein de l’école privé Coda :

« Le plus dur était de gérer les tournées. Du coup j’ai arrêté ce volet formation pour élèves, mais pas pour les professionnels. En tout cas, j’avais un peu fait le tour de la chose ; mais rien ne dit que je n’y retournerai pas. Maintenant, avec Seth c’est un peu moins la routine ».

Mais Pierre n’a pas coupé le pont avec un public jeune puisqu’il joue dans un projet régional qui a pour but de sensibiliser de manière ludique les lycéens et les collégiens aux risques auditifs liés à l’écoute ou à la pratique de musiques amplifiées : « Connexion : Ouïe Fi ». Il en est à sa 7e saison soit environ 150 spectacles, avec un set qui a évolué avec le temps et les musiciens présents.

 

Brice Vanel le 05/12/2021

Son meilleur souvenir

« C’est sans conteste la 1ère fois que j’enregistre avec les 60 musiciens de l’orchestre de Prague dans une salle magnifique, avec des ingés sons qui ont gagné des Grammy awards pour leur travail. Pour la petite anecdote, lorsque je calais les dates pour l’enregistrement du 2e album de Melted Space, j’ai dû décaler de 15 jours l’enregistrement car il enregistrait avec Mireille Matthieu ».

Son pire souvenir

« Lorsque que j’avais 20 ans, j’ai été renversé par une voiture. Le chirurgien qui m’a opéré ne savait pas si je pourrais rejouer du piano. Ce fut une période de doute. Mais je n’ai pas renoncé, j’ai fait de la rééducation. Et puis lors de cette période j’ai reçu un mot de soutien des métalleux de Toulouse via mon pote du groupe Seth. Cela m’a aidé moralement. Comme quoi les métalleux sont de gros nounours ! »

Pierre le Pape a été claviériste pour le groupe Embryonic Cells, puis pour son projet Melted Space et enfin Seth  (Photo Christian Pitot)
Le groupe Seth
Pierre Le Pape
Le dernier album de Seth fait partie des meilleurs albums black métal de 2021!
Ouïe fi, une autre facette du travailde Pierre le Pape
Pierre Le Pape

Pour suivre les réalisations/projets de Pierre le Pape :

https://www.pierrelepape.com/

https://www.facebook.com/innomineseth

www.innomineseth.fr

https://www.facebook.com/OuieFi/

https://www.facebook.com/Embryonic-Cells-179425228782758

https://www.cite-vitrail.fr/721-50-sites-a-visiter-aube.htm (Pierre a composé les 65 musiques qui accompagne les vidéos de présentation des différents lieux hébergeant des vitraux)

Logo Romain Marchand