Parler de ceux qui donnent à écouter, à voir, à goûter dans l'Aube
Accueil » Je pense » Yèlèmisen
Une partie de l'équipe de Yélèmisen avant la fête de la soupe!

Je penseIcone Je pense

Yèlèmisen

ou l’envie de participer à l’animation de la ville !

Derrière la fête de la soupe qui se déroule régulièrement à Troyes se cache une association : Yèlèmisen (sourire en bambara, langue de l’Afrique de l’Ouest).

Une bande de copains !

L’aventure a commencé bien avant la création de l’association en 2006. Corentin Debelle, le président de l’association évoque les tout débuts :

« Chaque année, les enfants de 3 grosses familles (Hebert, Debelle et Bour) se retrouvait une semaine entière sous houlette d’une adulte pour créer de toute pièce un spectacle. En fin de semaine, celui-ci était joué devant la famille. Cela a duré une dizaine d’années ».

En parallèle de cette « semaine de théâtre », les enfants de ces familles ont monté un groupe « Les Skaskettes » ; pour lui donner un cadre légal, l’association a donc été créé. Cette association, à l’objectif très généraliste*, a permis à cette bande de copains de promouvoir la solidarité à l’encontre de diverses associations ou lieux, la semaine a dépassé le cadre familial à ce moment-là :

« Ainsi, par exemple nous avons pu payer des rideaux pour la maternité, financer une partie du camion du 10 de cœur pour la distribution en boîte aux lettres. Nous avons été jusqu’à 2000 euros de dons libres de la part des spectateurs de notre semaine de théâtre. A notre échelle, nous étions fiers » ajoute Corentin.

* Favoriser la solidarité, la tolérance, l'amitié et la convivialité en menant des actions culturelles et artistiques à Troyes et dans l'Aube.

In soupe we trust !

Et puis, les études, les parcours de vie des uns et des autres a eu raison de l’association, elle est entrée en sommeil quelque temps, jusqu’à ce que Corentin découvre la fête de la soupe organisée à Nancy, où il fait ses études d’architecture.

« Je me dis que ce n’est pas compliqué à organiser. L’association est encore déclarée, il n’y a qu’à la réveiller. Un nouveau groupe avec de nouveaux membres se constitue pour organiser la fête de la soupe à Troyes. C’est la galerie associative L’arrivage (RIP) qui nous accueille en 2014. Olivier qui gère le lieu nous dit ok. Le lieu était super, convivial, nous avons accueilli 8 équipes et entre 300/400 spectateurs. Il y avait des animations, des interactions, discussions, nous aimions ce côté kermesse. Cette première édition, nous a permis de nous rôder ! » raconte Corentin. 

Jusqu’en 2017, les bénévoles de l’association Yèlèmisen tiennent la barre d’une fête tous les ans en s’appropriant l’espace public (en lien avec la Ville de Troyes), passant de la place Jean Jaurès à la place de l’Hôtel de Ville (en 2017 la volonté est de passer à une fête de la soupe tous les 2 ans). La fête de la soupe prend des allures de fête de village avec ses stands bigarrés aux ambiances diverses, ses animations et son concours où les spectateurs prennent part au vote. Aujourd’hui ce sont 16 équipes qui concourent pour obtenir la louche d’or, d’argent ou de bronze, mais également le prix du public et des membres de l’association.

« L’organisation de la fête de la soupe en amont repose sur un noyau dur de 5 personnes pour les rendez-vous avec les élus, les autorisations, l’organisation des stands, le matériel. Le jour J, nous tournons à une quinzaine de personnes, qui apporte chacune leurs compétences, c’est aussi très intergénérationnel », explique Corentin.

 

Rendez-vous le 19 octobre, place de l'Hôtel de Ville de Troyes

Rendez-vous le 19 octobre, place de l'Hôtel de Ville de Troyes

Pechakucha, ou comment se connecter aux autres !

De ses études à Nancy, Corentin a aussi importé un concept très sympathique : le Pechakucha. Yelemisen sollicite à chaque session une douzaine de personnes, associations, structures pour parler de ce qu’ils/elles font. Le but est de valoriser la créativité de notre territoire, de montrer des travaux, des métiers, des passions… La contrainte pour les participants est de se présenter en 20 images, chacune étant raconté en 20 secondes. Le challenge est de taille, je sais de quoi je parle car j’ai participé au premier volume début mai 2018 au bar expression libre.

« Cet événement permet à Yèlèmisen et au public surtout de redécouvrir son territoire, de rencontrer des personnes que l’on n’aurait jamais rencontrer avant. A chaque pechakucha, cela permet des rencontre improbables et enrichissantes ».

Le dernier Pechakucha de l’année aura lieu le 13 novembre prochain, toujours au Bar Expression Libre.

Fête de la soupe le 19 octobre, place de l’Hôtel de ville de Troyes, dès 14h. En soutien à l'association "Un digne toit"

 

Site de l’association : http://yelemisen.fr/

Contact : contact@yelemisen.fr

Facebook

Pechakucha

Ma présentation Pechakucha

Logo Romain Marchand