Parler de ceux qui donnent à écouter, à voir, à goûter dans l'Aube
Accueil » Je pense » Expression libre
Photo argentique prise avec un appareil moyen format

Je penseIcone Je pense

Expression libre

Un bar qui a du sens et une histoire

Le café de la Réunion est un lieu chargé d’histoire. Pendant plus de 40 ans, il a été ce bar de quartier où les lycéens de Marie de Champagne venaient boire un coup ou jouer au billard et au baby-foot. Ce café est indissociable de Mado*, l’indéfectible patronne du lieu qui accueillait avec joie les clients. Aujourd’hui, le café est devenu le bar associatif Expression Libre dont le but est de permettre à des artistes et associations d’avoir un point d’accroche en toute liberté !

« Pour Mado, son bistrot, c’était sa vie ! Il était difficile de la sortir de son café ! » explique Xavier son gendre, qui malgré son travail à Paris venait l’aider derrière le bar le week-end.

En 2013, Mado est contrainte de fermer le bar après 2 AVC. « Pour le premier, cela s’est produit derrière le bar, elle a eu la chance qu’un habitué était présent et a appelé les pompiers. Pour le second elle s’est retrouvée paralysée du côté gauche. » complète Xavier.

Avec l’initiative de sa fille Chantal et de son gendre de réouvrir le bar sous une forme associative en 2017, c’est un peu l’esprit d’accueil de Mado qui se perpétue. « Une fois à la retraite (Xavier était professeur de lettres et d’histoire à Nogent sur Marne et Chantal secrétaire à Paris I), nous voulions redonner vie à ce bar de quartier, mais pas sous une forme commerciale. La forme associative s’est imposée à nous ! » raconte Xavier. Il ajoute : « Nous avons un attachement à ces murs, nous ne voulions pas faire un appartement. Nous avons investi pour relooker le bar, notre fille Gwladys qui est décoratrice nous a apporter une aide précieuse ».

Le bar est ouvert uniquement quand il y a des événements, « nous ouvrons aussi entre 12h et 14h pour attirer les lycéens, mais sur l’année, nous avons dû en voir une quinzaine, ce n’est plus trop dans leur habitude d’aller au café en sortant du lycée ! » constate Xavier.

Entre divertissement et matière à penser!

Les événements accueillis se font majoritairement suite à des propositions d’associations et d’artistes dans divers domaines : musique, théâtre, conférence, action citoyenne. Cela va donc de spectacles à des concerts en passant par des réunions publiques. Chantal et Xavier ne peuvent bien sûr répondre à toutes les sollicitations, et marchent souvent au coup de cœur (« on cherche, on fouille »), et se donnent le droit de refuser des propositions. « Pour le voisinage, il nous est par exemple difficile d’accueillir des musiques trop amplifiées ».

Le bar Expression libre ne se cantonne pas à des artistes locaux, Chantal et Xavier possèdent des chambres pour loger des musiciens et comédiens qui viendraient de loin. Le seul moyen de faire vivre l’association passe par les consommations prises par le public. « On n’est pas agent ou patron de bar, on ne fait pas ça pour l’argent. Ce lieu a une âme, c’est l’humain avant tout qui nous importe, nous voulons perpétuer cela ! On ne veut pas être le lieu numéro 1 du spectacle, on veut se faire plaisir, rencontrer du monde, discuter !» affirme Chantal et Xavier.

Dans leur projet, ils voudraient initier un projet de guinguette dans son sens premier : réécrire des chansons, paroles en fonction de l’actualité. A suivre!

Cela fait donc 3 ans que le bar accueille des événements en tout genre. Sans faire un inventaire à la Prévert, voici quelques exemples de ce qu’il se passe au 33 avenue Marie de Champagne à Troyes :

Reprise des événements le 28 août avec le concert Jikaëlle (Chanson)

* Peu de temps après l’entretien avec Xavier, c’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Mado, le 11 juillet. Une figure du quartier Saint Martin s’en est allée !

Bar associatif Expression Libre

33 avenue Marie de Champagne
10000 Troyes
Entrée libre

Facebook

Logo Romain Marchand