Parler de ceux qui donnent à écouter, à voir, à goûter dans l'Aube
Accueil » Je goûte » Thibault Verger
Photo argentique

Je goûteIcone Je goûte

Thibault Verger

la pomme sous toutes les coutures

Dans la famille Verger, le monde agricole on connait. Les parents gèrent la ferme familiale depuis pas mal d’années avec des cultures de colza, blé, orge et chanvre autour de Bercenay-en-Othe. Depuis peu, leurs deux fils se sont lancés dans l’aventure familiale en développant deux activités différentes, pour Mathieu c’est la culture de sapins de Noël et pour Thibault c’est l’activité cidricole. C’est au cœur de l’exploitation familiale de Bercenay, juste avant la récolte de pommes, que j’ai rencontré Thibault, 24 ans.

Thibault ne s’est pas lancé dans cette activité sans réfléchir ni même se former.

« Mes parents possédaient déjà 5 hectares de pommiers, mais ils ne faisaient pas de transformation, les pommes partaient à la cidrerie Bellot. Je ne suis pas parti de zéro. Toutefois il a fallu que je me forme, je suis allé vers un cursus adapté : BAC au lycée agricole de Sainte Maure, puis un BTS Gestion à Saint Pouange, pour après réalisé une licence en commerce en région parisienne. J’ai ainsi pu rencontrer des professionnels et des gens compétents ».

Il ajoute :

« Très tôt, je me suis rendu compte que la culture de la pomme, du vivant était quelque chose de pérenne et qui me passionnait. Un pommier une espérance de vie et production de 40 ans, il met 8 ans à être productif. Lors de mon BTS, mon frère et moi avons voulu anticiper mon arrivée sur la ferme en replantant 25 ha  aussi bien en variété de pomme à croquer qu’en variété de pommes à jus ».

Toujours au cours de ses études (nov 2018), Thibault a l’opportunité de reprendre la cidrerie de Bruno Farine à Moussey.

« Ce fut l’occasion de me lancer dans la production cidricole. J’ai donc effectué une formation à l’école du Robillard en Normandie pour acquérir les compétences en la matière. A partir de là, je suis parti de la bonne base laissée par Bruno Farine, avec sa méthode de fabrication artisanale de pur jus sans sucre ajouté. Ensuite j’ai revu la partie marketing/communication et développer le démarchage commercial. »

Thibault Verger
Thibault Verger
Thibault Verger
Thibault Verger
Thibault Verger

L’objectif de Thibault était de multiplier la production par deux et demie. Pari réussi puisque d’une production de 30 000 bouteilles par an, il est passé à 100 000 bouteilles. Pour rendre la production plus facile, Thibault a voulu recentrer la production au sein de Pays d’Othe, et donc à Bercenay en Othe avec un nouveau bâtiment. Le bâtiment a mis deux ans pour voir le jour entre sa conception et sa construction. Il a ouvert ses portes le 1er septembre, en plein période de récolte des pommes. Il permet aux clients de venir dans une boutique dédiée, et de découvrir les vergers et la cidrerie.

Niveau marketing, Thibault a fait en sorte de sortir une nouveauté par an : des bouteilles de 33cl à destination des bars et restaurants, des cubis de jus de pomme de 3 litres, des jus de fruits à base de jus de pomme, du cidre doux. Thibault s’est adapté aux nouveaux moyens de consommation… Bref les projets ne manquent pas.  Côté commercial, la grande majorité des ventes se fait auprès des professionnels (épicerie, boulangerie, bars, restos, supermarchés…), après on trouve les drives et la vente directe.

Depuis peu, "Les Vergers du Pays d'Othe" a obtenu la labellisation HVE (Haute Valeur Environnementale).

« Bien que nous favorisions l’ancrage local, nous livrons jusqu’à Chaumont, Auxerre, Sens, Reims, et maintenant Paris. La production du jus de pomme et du cidre du Pays d’Othe n’a pas encore une reconnaissance avec une IGP, mais une nouvelle génération de producteurs est là, même si notre zone est petite (100 hectares), il y a un nouvel élan ! » explique Thibault.

Brice, le 02/12/2021

Pour découvrir les produits : http://vergers-paysdothe.fr/

Logo Romain Marchand