Accueil » Je goûte » Gagadegâteaux
Gagadegâteaux

Je goûteIcone Je goûte

Gagadegâteaux

De l’immobilier à la pâtisserie

Depuis quelques temps je suis une page facebook qui s’appelle « Gagadegâteaux ». Derrière cette entreprise se cache une jeune femme (Stéphanie Hireche, 43 ans) qui défend avec passion son amour de la pâtisserie. Depuis peu, elle a même ouvert une boutique sur Saint Julien les Villas. J’ai voulu lui poser quelques questions pour découvrir sa petite entreprise.

Que faisais-tu avant de faire des gâteaux ? 

J’étais agent immobilier. Je suis partie sans savoir ce que j'allais faire par la suite .

Pourquoi avoir changer de métier ?

J'ai commencé à petite échelle dans ma cuisine, histoire de voir si mes gâteaux plaisaient. J'ai passé mon CAP pâtisserie en 2018 dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

As-tu des pâtissiers modèles ?

Oui plusieurs : tout d'abord la multi médaillée d'or de cake design et amie Cindy Sauvage, chaque création est une œuvre d’art. Elle fait des formations dans le monde entier. Côté chocolat c'est Amaury Gichon qui maîtrise le chocolat comme Camille Claudel son art. Côté pâtisserie, les grands chefs tels que Pierre Hermé ou Philippe Conticcini. Enfin je peux citer bien entendu Pascal Caffet qui est un modèle de réussite mondiale.

Tu t’es aussi lancé dans l’apprentissage (avoir un apprenti) pour quelle raison ?

La volonté de transmission qui je pense est dans l'esprit de chaque maître d'apprentissage. La rencontre avec mon apprenti s'est faite pendant la livraison de mon laboratoire entre deux consignes et coups de téléphone. Ayant une quasi totale confiance en mon karma et mon instinct, j'ai senti en Johann une volonté de travailler et d'apprendre pour que l’on valide son apprentissage. Ne lui disons pas mais c'est une machine de guerre, à l'image de Gagadegateaux.

Qu’est ce qui t’a décidé à ouvrir une boutique ? Cela a-t-il été compliqué ?

J'avais en rêve d'ouvrir ma boutique, et c'est la mairie de Saint julien qui a rendu ce projet possible, en 15 jours de temps entre la visite des locaux et la signature du bail, avec des partenaires bancaires et comptables extrêmement réactifs et confiants. Un grand merci pour cette ouverture dénuée de complications.

Gagadegâteaux

Que proposes-tu comme produits ? Tu ne proposes pas que des gâteaux ? Producteurs locaux de gourmandises ?

Nous proposons tous les jours des pâtisseries fraîches, notre gamme de biscuits et gourmandises (rochers coco, pâtes de fruits, meringues, chocolats) mails il était évident pour moi de permettre à des artisans talentueux d'être présents dans ma boutique (confitures, miel, champagne).

Quel est ton gâteau de prédilection ? à manger ? et à fabriquer ?

Mon gâteau préféré est la tarte citron meringuée (accro au citron après mon arrêt tabac), nous avons donc décider de développer une gamme (fruits exotiques, framboise...). Je n'ai pas de préférence de fabrication, le seul résultat étant l'approbation de nos clients.

Quel est ton meilleur souvenir de pâtissière ?

Mon meilleur souvenir de pâtissière : le retour très positif de Sylvie Tellier, Vaimalama Chaves (Miss France 2019) et ses dauphines quand je leur ai proposé un de mes gâteaux, lors de l'élection de Miss Champagne Ardenne en octobre 2019.

Comment vis-tu ces 2 confinements successifs, pas facile de lancer une boutique dans ces conditions ?

Ce second confinement trois jours après l'ouverture de ma boutique est une grande angoisse sur ce début de prise de grosses responsabilités ( financière, et vis à vis de Johann que je souhaite accompagner jusqu'à son examen ) .....c'est sans compter sur  le soutien de beaucoup de personnes ( mes Gagas , la mairie de Saint julien qui aide ses commerces de proximité via les réseaux sociaux, ma nouvelle famille Aubassadeurs, mes anciens , fidèles et nouveaux clients , mes amis qui me poussent à croire tous les jours en la réussite de cette folle entreprise ).

Il y a déjà eu pas mal d’évolution pour gaga de gâteaux, d’autres évolution à venir ?

Nous avons en projet l'exportation de notre Gamme de biscuits, surprise !

Avec Johann, son apprenti

Avec Johann, son apprenti

Gagadegateaux, 1 rue de l'Egalité, 10800 Saint Julien-les-Villas

Ouvert du mardi au vendredi, 8h-12h / 14h-19h et samedi dimanche : 8h - 13h

Facebook Gagadegateaux

Logo Romain Marchand